Deux mains tiennent la planète Terre

Apave rejoint l’association française des Entreprises pour l’Environnement (EpE)

Communiqué de presse02/03/2021

EpE est heureux d’accueillir comme nouveau membre le groupe international Apave, leader en France de l’accompagnement des professionnels et des collectivités dans la maîtrise de leurs risques techniques, environnementaux et humains.

Une expérience de
plus de 150 ans

Forte d’une histoire de plus de 150 ans, Apave accompagne ses clients à travers des prestations ponctuelles, réglementaires ou non, ou dans la gestion globale de projet sous l’angle de la sécurité et de la maîtrise des risques. Apave dispose également d’une spécificité : celle d’être leader français des formations professionnelles en matière de prévention des risques et de sécurité au travail.

Maîtriser les risques environnementaux, c’est permettre d’exercer une activité ou de faire émerger un projet, en s’assurant que l’environnement et ses composantes seront préservés. Un enjeu fondamental autour duquel Apave a développé des expertises spécifiques depuis de nombreuses années, pouvant aller jusqu’au management global de l’environnement au sein d’une entreprise.

Ces savoir-faire concernent notamment :

• Les études d’impact sur l’environnement avant-projet ou en exploitation.
  • La prévention des accidents majeurs (analyse des risques, modélisation des effets en cas d’accident…).
  • Le calcul, la mesure et la vérification des émissions de gaz à effet de serre des sites industriels ou des opérations de construction.
  • La gestion durable des ressources dans le cadre du développement de l’économie circulaire.
  • L’accompagnement ou l’évaluation des systèmes de management de l’environnement (ISO 14001), de l’énergie (ISO 50001) ou de la Responsabilité Sociale (ISO 26000).
  • La mesure des émissions dans l’eau, dans l’air et des nuisances acoustiques, vibratoires ou lumineuses.
  • L’amélioration de l’efficacité énergétique des installations, ouvrages ou équipements.
  • La gestion des sites et sols pollués, du diagnostic de pollution à l’assistance pour la dépollution.
  • La formation des acteurs de l’entreprise qui peuvent agir sur son impact environnemental.
  • L’ensemble de ces expertises permet à leurs clients d’identifier les enjeux et les risques, qu’ils soient chroniques ou accidentels, en vue de prendre les décisions adéquates pour la préservation de l’environnement, tant à l’échelle locale qu’à l’échelle mondiale.

Contribuer chaque jour à l’amélioration de la performance environnementale d’un projet ou d’une activité, que l’enjeu soit réglementaire ou non, telle est la mission quotidienne des équipes du groupe Apave. C’est pourquoi participer aux travaux d’EpE nous est apparu à la fois comme une évidence et une nécessité pour nous permettre collectivement de relever les défis globaux autour du changement climatique, de la préservation de la biodiversité et de la gestion des ressources naturelles

Philippe Maillard
Philippe MAILLARD
Directeur général d'Apave

La Raison d'Être

Apave

Vue du bas des arbres

Par ses actions locales, Apave contribue à l’effort collectif engagé pour lutter contre le réchauffement climatique, préserver la biodiversité et réduire l’empreinte écologique. Cette mission se traduit dans sa Raison d’Être, révélée en février 2020 :

« Agir en acteur de confiance pour un monde plus sûr, durable et porteur de progrès partagé ».

CONTACT PRESSE pour EpE
agence . f • Florence Bardin
Tél : +33 6 77 05 06 17
florence.bardin@agencef.com