Un pont

Apave et Sercel lancent Ap’Structure

Communiqué de presse20/11/2020

Une solution unique sur le marché européen de surveillance en temps réel et de maintenance prédictive des structures

Apave et Sercel (filiale de CGG) lancent AP’Structure, une solution innovante de SHM (Structural Health Monitoring) unique sur le marché européen, qui permet de surveiller en continu la structure d’ouvrages d’art et de bâtiments dans leur globalité, afin d’en vérifier la sécurité et d’en prolonger la durée de vie. AP’Structure intègre la solution d’instrumentation S-lynks de Sercel, sans-fil, autonome et connectée, qui permet de mesurer les vibrations de la structure.

Fruit de la collaboration entre Apave et Sercel, Ap’Structure est l’alliance de deux expertises

L’expertise de Sercel, leader mondial de l’équipement sismique, et sa solution d’instrumentation, S-lynks, pour la surveillance continue des structures. S-lynks intègre le capteur ultra-sensible QuietSeis® dont les performances exceptionnelles permettent de mesurer le bruit ambiant d’une structure sans requérir son arrêt d’exploitation. Autonome en énergie, sans-fil et connecté, l’équipement peut être déployé sur tout type d’infrastructures. Les données enregistrées par la solution S-lynks sont ensuite transmises sur un réseau internet sécurisé afin de pouvoir consulter, à distance, les mesures réalisées.

L’expertise des ingénieurs et techniciens d’Apave, maîtrisant les algorithmes permettant d’analyser les données issues du monitoring et de les interpréter. L’exploitation de ces données dynamiques permet ainsi de comprendre le comportement réel d’un ouvrage, de surveiller son évolution dans le temps, d’activer des alertes en cas d’anomalies invisibles à l’oeil nu et de proposer des mesures correctives.

Emmanuelle Dubu, Directeur Général de Sercel, précise : « Nous concrétisons notre partenariat avec Apave par le lancement d’Ap’Structure, qui embarque notre solution S-lynks. Le vieillissement des infrastructures civiles causé par les phénomènes naturels et humains requiert une attention de chaque instant sur leur état de santé. Sercel, dont le cœur de métier repose sur la conception de systèmes d’acquisition et de capteurs sismiques de très haute précision, a tous les atouts pour relever les défis liés à la maintenance prédictive des ouvrages. »

« Apave et Sercel scellent un partenariat stratégique et innovant alliant technologie novatrice et savoir-faire éprouvés dans le domaine des infrastructures et des bâtiments. Cette solution va permettre de surveiller l’intégrité des ouvrages en temps réel et donc d’anticiper et de prioriser les opérations de maintenance et d’en prolonger leur durée de vie. Une réponse concrète aux fortes attentes exprimées par les maîtres d'ouvrage tant publics que privés.», complète Philippe Maillard, Directeur Général d’Apave.

Je suis ravi qu’Apave, grâce à ce partenariat et cette méthode unique, se positionne comme acteur de référence dans ce domaine

Philippe Maillard
Philippe MAILLARD
Directeur général d'apave

d'Apave

Logo Apave

Apave accompagne les entreprises et les collectivités dans la maîtrise de leurs risques techniques, humains et environnementaux. Entreprise indépendante avec un CA de 881 M€ en 2019, Apave compte 12 400 collaborateurs, 130 agences en France, 29 sites en Espagne, 170 sites de formation en France et à l'international et 34 laboratoires et centres d'essais. Apave est présente à l'international à travers 50 implantations. 256 000 entreprises et collectivités lui font déjà confiance en France et à l’international. www.apave.com

Agence Dakota

apave@dakota.fr

de Sercel

Logo Sercel

Sercel conçoit et fabrique des solutions de haute technologie dédiés à l’exploration du sous-sol. Fort de sa position de leader mondial dans le domaine de l’acquisition sismique, Sercel propose également des solutions innovantes et adaptées aux marchés de la surveillance des structures, de la défense et de l’acoustique sous-marine. Basé à Nantes (France), Sercel dispose de plusieurs sites dans le monde et emploie plus de 1500 personnes. Plus d’informations sur Sercel: http://www.sercel.com.

Sercel Media Relations : Europe / Sercel Media Relations : Americas

Bénédicte Vasse / Sandra Parker