Accueil / Nous découvrir / Flash réglementaire / Formation des CSPS : l'arrêté est publié

Flash réglementaire

dimanche 03 février 2013
Formation

Formation des CSPS : l'arrêté est publié

 

Formation des Coordonnateurs SPS, formation des formateurs de coordonnateurs et Certification des organismes de formation par un organisme accrédité : de nouvelles obligations fixées par l'arrêté du 26/12/2012.

L'Arrêté du 26 décembre 2012 (JO du 30 décembre) fixe les nouvelles obligations  pour la formation des coordonnateurs SPS, la formation des formateurs de coordonnateurs et la certification des organismes de formation par un organisme accrédité. 

• une certification des organismes de formation par un certificateur accrédité par le COFRAC,

• des audits de surveillance des organismes de formation par le certificateur accrédité,

• des prérequis des stagiaires dans les domaines de la prévention et du bâtiment génie civil : les candidats ne possédant que l’un de ces domaines pourront après avoir suivi une formation ad’ hoc et validé leurs compétences nouvellement acquises, s’inscrire à la formation CSPS,

• des durées de formations initiales allongées et des prérequis précisés :
Niveau 1 conception et réalisation : 22 jours
Prérequis : expériences de 5 ans en conception et de 5 ans en réalisation. Tests en prévention et formation prévention si nécessaire

Niveau 2 conception et réalisation : 20 jours
Prérequis : expériences de 5 ans en conception et de 5 ans en réalisation. Tests en prévention et formation prévention si nécessaire

Niveau 3 conception - réalisation : 12 jours
Prérequis : Licence professionnelle du BTP / Prévention ou 3 ans d'expérience en bâtiment / prévention. Tests en prévention et formation prévention si nécessaire. 


• une validation des acquis par une évaluation continue ainsi que par un jury en fin de formation,

• la possibilité au CSPS de changer de niveau ou de phase d’activité en suivant le module correspondant après avoir satisfait aux prérequis et suivis les modules complémentaires adaptés,

• le maintien de la validité des attestations CSPS délivrées avant l’entrée en vigueur de ce futur arrêté, sous réserve de suivre une formation d’actualisation avant le 31 décembre 2014.

L'offre Apave :
Le catalogue Apave "Solutions Formations 2013" a anticipé la publication de cet arrêté et vous propose donc les actions de formations initiales et les actualisations en fonction des niveaux souhaités : 

Les Coordonnateurs de chantier disposant d'une attestation de compétence en cours de validité doivent suivre avant la fin de l'année 2014 une action d'actualisation des compétences : 


www.apave-formation.com
N° Indigo: 0820 20 12 13  0.09 €TTC/mn


Partager sur viadeo Partager sur twitter Partager sur Facebook Partager sur Facebook

Retour
  • Article du :

    dimanche 03 février 2013

  • Pour nous écrire ou obtenir des renseignements :

    Cliquez ici