Accueil / Nous découvrir / Flash réglementaire / Evénementiel : tribunes, scènes et grills techniques les « règles de l’art » sont éditées dans un mémento

Flash réglementaire

mardi 20 décembre 2016
Conformité des équipements

Evénementiel : tribunes, scènes et grills techniques les « règles de l’art » sont éditées dans un mémento

 

Fruit du travail initié par la commission centrale de sécurité, dépendant du Ministère de l’Intérieur, puis terminé par le Synpase*, ce mémento constitue les « Règles de l’art » pour la conception, la mise en œuvre et la vérification des matériels et ensembles démontables installés à l’occasion de manifestations temporaires événementielles. *Synpase : Syndicat national des prestataires de l’audiovisuel scénique et événementiel.

Vous êtes concernés :

Vous êtes organisateurs, exploitants, installateurs, fabricants dans le cadre de manifestations temporaires, (événementielles, culturelles, sportives expositions, congrès…), nécessitant la mise en œuvre de matériels et ensembles démontables.

Sont concernés notamment : les tribunes, les scènes (couvertes ou non) les podiums, les grills techniques, les tours (régie, son, lumière...)

De quoi s’agit-il ?

En l’absence d’un cadre réglementaire, ce mémento définit des règles et principes permettant de travailler sans risque et d’accueillir en sécurité les personnes. 

L’application de ce mémento est une des solutions permettant à l’organisateur de respecter son obligation de moyens renforcés en termes de sécurité.

Le texte définit 2 familles d’ossature : les ossatures destinées à supporter des personnes (OP) et les ossatures d’équipements scéniques (OS). Chaque famille étant ensuite décomposée en 3 catégories en fonction du risque de la hauteur de chute (OP) ou de renversement ou effondrement (OS).

Détail des catégories des OP et OS : Initiates file downloadici

Nouveauté : en complément de règles relatives aux exigences générales de sécurité, formalisées dans ce document, le mémento décrit les types d’inspection et de vérification par catégorie (conception, montage, exploitation et périodique) ainsi que des règles spécifiques aux équipements techniques suspendus et plus particulièrement les accroches par palan électrique à chaîne.

Offre Apave pour les matériels et ensembles démontables :

Assistance technique : 

  • Aide à la rédaction de la notice descriptive de sécurité ou dossier de type GN6.
  • Accompagnement et présence lors de la réception des installations par la commission de sécurité.
  • Validation de plan de charges de salles.

Conception :

  • Avis de solidité et stabilité sur modèle ou dossier technique.

Montage :

  • Vérification de la bonne exécution du montage des matériels et ensembles démontables au regard de la solidité, stabilité et sécurité des personnes.
  • Rédaction des rapports nécessaires aux opérations de réception des installations par la commission de sécurité.

Exploitation et périodique :

  • Vérification avant chaque ouverture au public ou périodique, à minima trimestrielle, de l’état général du matériel et ensemble démontable installé afin de déceler des anomalies susceptibles de créer une situation dangereuse pour les personnes.


Partager sur viadeo Partager sur twitter Partager sur Facebook Partager sur Facebook

Retour
  • Article du :

    mardi 20 décembre 2016

  • Pour nous écrire ou obtenir des renseignements :

    Cliquez ici