Accueil / Vos attentes / Votre besoin / Risque d'explosion (ATEX)

Nos solutions

Risque d'explosion ; ATmophères EXplosives (ATEX)

Vous êtes un industriel, vous avez identifié des zones à risques d’explosion, vous êtes concerné par la réglementation ATEX.

Une entreprise est classée ATEX, lorsque la présence d’éléments susceptibles d’être inflammables est constatée. Depuis le 1er juillet 2003, ces éléments inflammables sont classés et des périmètres doivent être mis en place autour de chaque zone à risque d’explosion (Zone 0, 1, 2 pour le gaz, 20,21,22 pour la poussière).

Les sources d’inflammations actives (étincelle, flamme, surface chaude qui peuvent provoquer une explosion) doivent être identifiées. Elles peuvent provenir d’un matériel utilisé dans l’entreprise.

Dans ce cas, le matériel doit être en adéquation avec la réglementation ATEX.
1- s’il a été fabriqué après le 1er juillet 2003, il est conforme
2- s’il a été entretenu et mis en conformité régulièrement, tous les justificatifs doivent être rassemblés dans le document unique
3- des consignes écrites doivent être remises aux salariés pour les former et les informer sur l’utilisation du matériel et le comportement à avoir en zone ATEX
4- tout autre matériel ne pouvant pas être mis en conformité doit être remplacé


Apave vous aide à toutes les étapes ATEX :
- en amont, pour la délimitation des zones à risque (notamment dans l'étude de dangers pour les installations ICPE soumises à autorisation)
- pour la vérification des matériels
- la formation des personnels utilisateurs et maintenance
- la réingénierie des process
- etc. …