Objectifs
Qualifier des personnels soudeurs et opérateurs réalisant des assemblages permanents et intervenant sur matériaux métalliques ou non , mis en ouvre en chaudronnerie, charpente métallique, canalisation, réservoir de stockage, construction navale, matériel agricole, engins de manutention et de levage, ... selon le référentiel choisi. Elle concerne principalement les soudeurs et les opérateurs y compris les personnels réalisant tout autre type d'assemblage permanent au titre de la Directive Équipements Sous Pression 2014/68/UE, tels que le dudgeonnage, le sertissage, le collage etc.', dont la reconnaissance de la compétence nécessite une qualification formelle.
Description
Qualification initiale : La prestation consiste à qualifier un soudeur ou opérateur en contrôlant, en atelier ou sur chantier, la conformité aux prescriptions du référentiel et tous les paramètres du DMOAP (Descriptif du Mode Opératoire d'Assemblage Permanent). Le choix des assemblages d'essai est effectué par le souscripteur en fonction du référentiel appliqué. Elle peut comprendre les étapes suivantes : vérification de la présence du DMOAP, vérification et repérage de l'assemblage de qualification et identification des produits d'apports, relevé de l'identité du personnel, Assistance à la réalisation de l'assemblage de qualification, vérification de tous les paramètres et marquage de celui-ci, examen visuel sur site de qualification, essais non destructifs et éventuellement destructifs de l'assemblage, émission du certificat de qualification. En cas de nonconformité, émission d'un document avec précision du motif de refus. Prolongation (ou reconduction) de la qualification : Le certificat de qualification du soudeur ou opérateur peut être prolongé par l'organisme d'examen. Avant la prolongation du certificat, il est nécessaire de satisfaire aux exigences de prolongation spécifiées par le référentiel de qualification (confirmations, preuves, enregistrements'.).
Contexte Reglementaire
Les référentiels peuvent être des normes, codes de construction, cahier des charges spécifique. Les référentiels sont précisés dans le contrat. A défaut d'autres précisions la dernière édition applicable du référentiel est utilisée
Périodicité
La durée de validité de la qualification varie selon le référentiel choisi et doit être précisée par le client au plus tard lors de l'épreuve. La durée de validité est reportée sur le certificat délivré.
Prestation
Qualification personnels assemblages permanents

Les prestations en relation

Actualités