- Apave - Actualité
Share

Travailler en espace confiné, oui, mais en sécurité !

Une plateforme pédagogique ouvre ses portes à Montpellier pour apprendre à prévenir tous les risques liés au travail en espace confiné (réservoirs, égouts, puits,…).

Espaces confinés

Dans ce centre, des formations certifiantes de 1 jour, partagée à temps égal théorie et pratique, mettent en avant et approfondissent les connaissances à acquérir, les mises en situation professionnelle et les comportements sécurité à adopter sur plateforme sécurisée Apave, conformément à la recommandation CNAM R472 sur le dispositif CATEC®*. Ce certificat est destiné à tout personnel rattaché au secteur privé ou public souhaitant accéder aux ouvrages confinés du domaine de l’eau potable et de l’assainissement. Il s’adresse aux personnels surveillant et intervenant.

Travailler en espaces confinés au sein d’installations du domaine de l’eau potable et de l’assainissement (réservoirs, réseaux d’égouts, chambres à vannes, cuves ou fosses, puits,…) est dangereux. De nombreux risques de chute, de manque d’oxygène, de respiration de gaz toxiques, de difficultés d’évacuation ou de communication entre les opérateurs,… sont fréquents et doivent être impérativement maîtrisés.

C’est pourquoi, ces formations sont précédées, si nécessaire, d’une formation sur les pré-requis portant sur un socle de connaissances en prévention des différents risques (balisage, utilisation des détecteurs et masque auto-sauveteur, EPI et dispositif d’extraction…). Une formation Espaces Confinés est également proposée dans les domaines de l’industrie, du BTP, de l’énergie,…

La prévention des risques liés au travail en espaces confinés, c’est aussi une approche globale avec accompagnement technique et conseil de nos experts.

LE SAVIEZ-VOUS ? Apave dispose d’une seconde plateforme pédagogique à Evry.

Pour en savoir plus sur ces formations :

 

*CATEC® : Certificat d’Aptitudes à Travailler en Espaces Confinés

Partagez cet article