Références

Bouygues TP

bouygues-tp

Bouygues TP

Construction d'un pont en chine : une double mission d'inspection pour Apave

Problématique client

BOUYGUES Travaux Publics a acheté à un fabricant italien un « lanceur de pont » destiné au chantier d’un pont autoroutier en cours de construction à Hong-Kong. Ce chantier, dont Bouygues Travaux Publics assure la maîtrise d’œuvre, doit s’achever en 2008. Le lanceur n’est autre qu’un énorme pont roulant mobile qui viendra s’appuyer sur les piles de l’ouvrage, pour poser et assembler un à un les voussoirs, c’est-à-dire les éléments du pont en construction.

Résultat et/ou testimonial

"Nos interlocuteurs d’Apave ont montré une aptitude peu commune à entrer dans cette complexité, en poussant l’analyse au fond des choses, jusqu’au plus petit détail de la machine. C’est-à-dire en pointant chaque sujet sur lequel il était nécessaire que le fabricant mène plus loin ses analyses, voire procède à des essais complémentaires, pour répondre totalement au cahier des charges."

Solution Apave

La mission d’Apave était double. D’une part, valider le design de la machine, autrement dit son adéquation à l’ouvrage à réaliser, ses principes de fonctionnement, les notes de calcul et dessins du fabricant, ainsi que l’ensemble du contrôle commande. Et, d’autre part, vérifier la conformité aux réglementations européennes sur la sécurité (marquage CE) sur plans puis une fois l’engin monté et installé sur site.

Fiche d'identité

  • Qui Bouygues TP
  • Secteur Travaux Publics