Actualités

Controle par thermographie infrarouge : détecter des échauffements sur les installations électriques

 

La thermographie infrarouge permet de mettre en évidence des sources de chaleur, des échauffements anormaux sur des matériels ou installations en fonctionnement. Le matériel utilisé : caméras infrarouge couleurs haute résolution, pinces ampèremétriques et thermocouples.

A quoi ça sert ?

La thermographie infrarouge Q19 permet de détecter les points anormalement chauds, susceptibles d’apparaître lors du fonctionnement des installations et équipements. Elle permet également de prévenir les défaillances des composants électriques. 

En fonction des résultats, des actions prioritaires de maintenance vont être déterminées. 

Son intérêt : 

L’intérêt du contrôle par thermographie infrarouge est de réduire les risques d’incendie, de réduire les arrêts de production non planifiés, d’organiser efficacement la maintenance préventive des installations et de contrôler la qualité des interventions de maintenance. De plus, il s’agit d’un contrôle non destructif donc effectué sans arrêt des installations.

Un contrôle par thermographie infrarouge donne lieu à la délivrance d’un rapport complet.

Dans le cadre de la prévention des risques d’incendie, il appartient à chaque entreprise de vérifier sur son contrat d’assurance les dispositions relatives au contrôle par thermographie infrarouge (périodicité, envoi du dossier, …)


Retour
  • Article du :

    14/02/2013

  • Pour nous écrire ou obtenir des renseignements :

    Cliquez ici